Les bandes de Bollinger
Les bandes de Bollinger sont une méthode d’analyse particulière utilisée dans le trading de devise. Cet outil créé par John Bollinger sert à analyser et évaluer la volatilité des devises ou l’évolution d’un actif.
Constitution des Bollinger
Cet indicateur est composé de trois éléments distincts : le premier, une courbe évoquant la moyenne mobile sur une période définie. Cette dernière est généralement de 20 séances et de plus 2 écarts types par rapport à la moyenne. Celle-ci représente souvent les prix d’un actif ou la valeur de la devise. La deuxième bande appelée Bollinger supérieur, affiche la moyenne mobile simple. La troisième courbe correspond à moyenne mobile simple moins 2 écarts types à la moyenne.
Comment lire les bandes de Bollinger ?
En utilisant cette technique de trading, il est possible de connaitre la volatilité d’une devise. Par exemple, si les deux bandes supérieures et inférieures s’écartent trop et deviennent très larges, la valeur de la devise peut être interprétée comme étant en forte croissance. Si au contraire, les deux bandes extérieures sont très rapprochées, on peut en déduire que la tendance de la devise est en baisse.Lorsque ce resserrement se produit, il arrive souvent qu’une évolution de prix se produise.
Les bandes de Bollinger s’adaptent à l’instabilité du marché et les traders l’utilisent pour prévenir de la direction des actifs. La sortie de la courbe du milieu à l’extérieur de la bande supérieur peut démontrer une tendance haussière tandis que la sortie de la bande inférieure peut définir une tendance baissière.
Avantages des bandes de Bollinger
Cet indicateur est le must have du trader d’aujourd’hui. Sachant de 95 % des prix de marché sont entre ces deux courbes extérieures. La technique de Bollinger facilite la prise de position sur le cours de l’actif. Vous pourrez alors décider d’acheter ou de vendre des actions avec le moins de risque possible lorsque vous savez exploiter les bandes de Bollinger.