Trader par les tendances, la base de tout trade !

courbes de tendance

Trader par les tendances consiste à spéculer en référence à des lignes de tendances. Cette analyse doit servir de base à toute autre analyse, pour espérer mieux cerner l’évolution des tendances.

La résistance

La Résistance désigne une ligne pouvant être horizontale ou oblique, que l’on trace en référence au-dessus de la courbe de tendance. Les sommets de celle-ci peuvent alors buter, au moins trois fois, sur cette ligne durant une période donnée (pouvant aller jusqu’à 12 mois).

Cette ligne permet de prévoir un changement significatif en termes de tendance. Dès que la courbe dépasse son niveau, on peut alors s’attendre à un mouvement haussier persistant.

Le support

Le Support est tout l’inverse de la Résistance. Tracée horizontalement ou obliquement au-dessous de la courbe de tendance, elle est titillée par des plus bas extrêmes. Autrement dit, la courbe peut buter sur elle plusieurs fois dans ses mouvements baissiers.

Si la courbe traverse le Support, les traders s’apprêtent à vendre leurs actions. Ce phénomène se traduit effectivement par une dépression généralisée des marchés. Seules les valeurs dites « de refuge » peuvent alors résister à ce « crash ».

Des lignes intermédiaires

Les traders les plus expérimentés peuvent tracer des lignes intermédiaires pour faire un suivi des placements à court terme (période de seulement quelques jours). Celles-ci sont tracées parallèlement et à l’intérieur des extrêmes (Support et Résistance).

Des lignes horizontales

Enfin, les lignes horizontales peuvent également s’ajouter aux autres lignes d’analyse. Renseignant sur un niveau de cours, elles peuvent faire office de support sur une période et de résistance sur une autre période. On peut alors conclure qu’une action ne peut baisser en-dessous d’un niveau donné, ce qui rend les achats sans risque.

optionweb apprendre a trader le trading cfd protege