Paiement sans contact des banques : accepter ou refuser ?
Le paiement en ligne est entré progressivement dans les habitudes d’achat des français : il permet de payer sans composition du code confidentiel pour les petites sommes auprès des commerçants. Si certains y voient une dimension pratique, d’autres en revanche, se posent des questions sur la bonne foi de son utilisation. Point sur ce nouveau mode de paiement proposé par les banques.
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact permet aux consommateurs d’acheter des biens et des services par carte bleue sans avoir à utiliser son code. Il est pratique puisqu’il permet de limiter les espèces sur soi et est utilisé pour régler des montants inférieurs à vingt euros. Le commerçant, de son coté, dispose d’un terminal de paiement et lui seul peut saisir le montant à régler. Pour l’utiliser, il est tenu de demander à l’acheteur s’il accepte ce mode de paiement et s’il est d’accord, il doit lui montrer le montant qui sera débité avant de scanner la carte bleue.
Quels sont les risques et comment les limiter ?
Il existe malheureusement des commerçants mal honnêtes qui n’hésitent pas à profiter de ce côté pratique pour enfler les montants. Lorsqu’il est pris par le temps ou lorsqu’il accorde une trop grande confiance, le consommateur peut se faire avoir facilement. Pour limiter ce risque, il suffit simplement d’être vigilant et d’être attentif. Si le commerçant vous propose le paiement sans contact, demandez à consulter la saisie avant de passer votre carte et contrôlez systématiquement votre ticket de carte bleue. En cas de litige, vous pourrez contester le paiement auprès de votre banque ou demander un remboursement auprès du commerçant.
Ainsi, le paiement sans contact est une formidable alternative pour gagner du temps et pour éviter d’aller trop fréquemment au distributeur pour avoir des espèces ! Restez vigilants quant à son utilisation pour en profiter pleinement !