Le livret A change de mode de calcul, et ce n’est pas une bonne nouvelle…

performance livret a

Après avoir décidé dans la Loi Sapin 2 de pouvoir suspendre ou limiter temporairement le paiement et les rachats des contrats d’assurance vie en cas de risque systémique, le gouvernement s’attaque désormais au livret A en modifiant sa formule de calcul pour officiellement pouvoir anticiper une hausse brutale de celui-ci si l’inflation était plus forte que prévue.

Depuis plusieurs années la formule prévoyait une rémunération supérieure de minimum 0,25% par rapport à l’inflation, ce qui en théorie aurait du entraîner un taux de 0,25% au lieu des 0,75% actuellement. Dorénavant, cette majoration de 0,25% pourra être supprimée et le taux d’intérêt du livret A et le taux de l’inflation seront calculés sur les 6 derniers mois pour ne pas subir de chocs à cause de hausses ou baisses brutales.

Les différents scénarios qui pourraient pénaliser les épargnants français

Malheureusement ce nouveau mode de calcul pourrait pénaliser certains épargnants qui ont encore des sommes importantes sur leur livret A, y compris sur des banques en ligne comme hello bank ou la net agence qui proposent désormais ce placement sécurisé. En effet, dans l’hypothèse où les taux seraient très bas, tout comme l’inflation, les taux d’intérêt auraient tendance avec la nouvelle formule à être proche de zéro.

De plus avec cette nouvelle formule, si l’inflation venait à remonter rapidement, le taux du livret A ne bénéficierait pas autant qu’avant de cette hausse. Dans ces deux cas de figure la nouvelle formule désavantagerait les épargnants, néanmoins pour le moment le taux d’intérêt du livet A est bien supérieur à ce qu’il devrait être (0,75 au lieu de 0,25%).

Les taux d’intérêt pourraient remonter en 2018 selon les experts économiques

Après plusieurs années de baisse, il semblerait selon plusieurs experts financiers que l’inflation remonte en 2017 autour de 0,8% pour atteindre 1% en 2018. Il est donc concevable de pouvoir penser que le taux d’intérêt du livret A devrait approcher les 1% en 2018 et ainsi remonter pour la première fois depuis plus de deux ans, ce qui devrait stabiliser un peu ce placement mais bien loin d’en faire une manne financière rentable !

Le livret A, finalement le mauvais placement de l’année…

La plupart des épargnants en quête de rentabilité et fiabilité devront donc se tourner vers le trading en ligne durant l’année 2017 afin de maximiser leurs profits, et ce fait est partagé par de nombreux brokers (comme NessFx ou OptionWeb), mais aussi par de nombreux courtiers en ligne et analystes financiers. Alors à vos placements mesdames et messieurs, n’attendez plus et agissez !

optionweb apprendre a trader le trading cfd protege



Articles Similaires