Les français et le retour du livret A

Les français et le livret A est une longue d’histoire avec des hauts et des bas ! Depuis quelques temps, ce produit bancaire historique avait connu quelques bouderies de la part des consommateurs qui ont préféré d’autres produits financiers et surtout d’autres habitudes bancaires.

1) Les banques en ligne ont elles joué un rôle dans le cours du livret A?

Les banques en ligne attirent de plus en plus de français et elles se multiplient sur internet : à tel point que même les banques classiques proposent leur version digitales. Les utilisateurs peuvent alors devenir en quelques sortes leur propre banquier en gérant leur argent et le diriger vers des placements plus intéressants comme par exemple l’assurance vie, le PEL (plan d’épargne logement) ou encore les livrets de développement durable. L’argent est plus disponible et il est plus facile de le dépenser.
La baisse du taux d’intérêt est la principale cause de cette mouvance dans le milieu bancaire : il n’était plus question de privilégier un placement qui rend l’argent disponible mais plutôt de se tourner vers des alternatives plus rentables ou de se faire faire davantage plaisir en consommant plus.

2) Une volonté de consommer davantage?

L’autre phénomène observé suite à la baisse du taux d’intérêt du livret A est le virement des épargnes vers les comptes courants qui eux, pourtant, ne sont pas rémunérés. Dans un contexte de crise et de difficultés dans le domaine de la consommation, les français ont semble ils, décidé de plus profiter de leur argent en s’octroyant quelques dépenses. D’un point de vue global, ce phénomène n’a été que temporaire puisque les consommateurs recommencent  peu à peu à se tourner vers le livret pour épargner et se constituer des économies.
Ainsi, le livret A est sans aucun doute un excellent baromètre du milieu bancaire français : selon ses fluctuations, il est intéressant de se pencher sur les habitudes pour mieux le comprendre.
optionweb apprendre a trader le trading cfd protege



Articles Similaires