Le LDD toujours aussi apprécié des français et pourtant…

money-1604921_640

Le Livret de Développement Durable (LDD) est un placement classique qui comporte à peu de choses près les mêmes caractéristiques du Livret A : 0,75% de taux d’intérêt non soumis aux impôts ni aux prélèvements sociaux, possibilité de retirer ou de placer de l’argent à tout moment, intérêts calculés par quinzaine…

Un titulaire ne peut avoir qu’un seul LDD à la fois, et pour y souscrire, il faut être obligatoirement majeur. La seule différence notable avec le livret A est son plafond : 12000 euros maximum (hors intérêts), plafond qui a doublé depuis le 1er octobre 2012 (comme la plupart des livrets d’épargne).

Fructifier son épargne de manière simple et sans risque

Si le taux de 0,75% reste des plus faibles, il est au regard de l’inflation (0,5%) encore un peu avantageux, sachant que placer son argent sur un LDD est sans risque : le capital est garanti, les intérêts calculés sur quinzaine et l’état garantit l’ensemble du capital versé.

L’argent placé sur un LDD est utilisé en partie par la Caisse des Dépôts pour financer le logement social, les PME et la politique de la ville, au même titre que le livret A.

Toutes les banques proposent le LDD à leurs clients

Comme le livret A, à condition d’être éligible à ce placement (être majeur notamment), toutes les banques proposent à leurs client ce produit sans risque, et très populaire. Les banques traditionnelles comme LCL Banque mettent en avant cette épargne notamment pour les foyers qui ne veulent pas prendre de risques sur des placements plus performants mais dont le capital n’est pas garanti. Ce type de placement est également intéressant pour les foyers qui veulent pouvoir débloquer à tout moment une partie de la somme, au contraire de l’assurance vie, plus performante mais dont le déblocage provoque des pénalités.

CEPENDANT… le LDD reste un placement très peu rentable si on compare les placements financiers comme le trading en ligne. Sans devenir trader professionnel, on peut en effet rapidement réaliser de belles opérations de trade via les options binaires notamment sans avoir à se former longuement ! Aussi, avec la chute des taux sur 2016 et 2017, les investisseurs recherchant de la rentabilité à cours termes et du cash devront obligatoirement se tourner vers autre chose que le LDD et les classiques livrets d’épargne.

optionweb apprendre a trader le trading cfd protege