LA VALEUR DU JOUR EN EUROPE – UBS : la gestion de fortune déçoit

ubs_blog

En ce début d’année 2017, UBS est dans le rouge. La banque helvétique enregistre en effet une baisse de 3,53 %, à 16,42 francs suisses. Une des plus fortes chutes du SMI qui s’explique par sa contre-performance en matière de gestion de fortune (Wealth Management). Le bénéfice opérationnel avant impôts issu de cette activité n’a même pas atteint le seuil fixé par les anticipations. À 368 millions, il dépasse à peine celui enregistré au dernier trimestre 2015 (344 millions).
Par ailleurs, le bénéfice net d’UBS sur le quatrième trimestre 2016 est aussi largement en dessous des espérances. Il s’est établi à 738 millions de francs suisses, contre 949 millions sur la même période de 2015.

Une décollecte notable

 

La décollecte figure parmi les paramètres en baisse dans la gestion de fortune d’UBS. Elle est évaluée à 4,1 milliards de francs suisses, chiffre très alarmant puisque le marché espérait une collecte de 4,2 milliards. Pour ne rien arranger, les marges subissent aussi une pression. Ainsi, la marge brute sur les actifs gérés accuse un recul de 8 points sur 12 mois, pour s’établir à 73 points de base. Citigroup parle d’un plus bas historique.

Les derniers remparts

 

Fort heureusement pour la banque suisse, les activités de banque d’investissement ont porté leurs fruits. Elles génèrent en effet un bénéfice opérationnel avant impôts de 306 millions de francs suisses, soit presque 4 fois plus que celui enregistré en 2015 (80 millions de francs suisses). Cette performance a d’ailleurs permis à UBS de présenter un dividende stable de 0,60 franc par action, prix plutôt adapté aux attentes.

Au terme de l’année 2016, son ratio de fonds propres durs est allé dans le sens des anticipations à 13,8 %. Sur le trimestre, ce taux révèle quand même un recul de 20 points de base.

Enfin, son bénéfice imposable de la gestion de fortun Amériques a aussi fortement augmenté. Il est à 339 millions de francs (contre 19 millions en décembre 2015), alors même qu’une décollecte de 1,3 milliard de dollars a été enregistrée.

optionweb apprendre a trader le trading cfd protege



Articles Similaires