GM va annoncer un milliard de dollars d’investissements aux USA

general-motors-gm_1472408363880_1924121_ver1.0

Le géant de l’automobile américain General Motors se prépare à lancer un programme d’investissement d’un milliard de dollars dans ses usines aux États-Unis.

Changement de politique aux États-Unis

Bien que niant un lien de causalité dans sa décision, l’entreprise de Detroit Michigan a été récemment critiquée par Donald Trump. Le nouveau président reproche au constructeur automobile d’avoir délocalisé une partie de sa production au Mexique, au détriment de l’emploi aux USA.

Cette orientation stratégique est propice à l’embauche sur le territoire national de GM. La conséquence sera la création de plus de 1000 emplois en production et d’un nombre non négligeable de postes d’ingénieur. La nouvelle est considérée comme une inversion de tendance pour la firme qui supprimait de la main-d’œuvre récemment.

Les autres constructeurs automobiles et tous les industriels américains sont concernés par le changement de paradigme.

Quelles sont les conséquences pour l’investisseur sur les marchés boursiers ?

Une perte de compétitivité

Une première approche considère une baisse de compétitivité pour les constructeurs automobiles américains. En effet, une hausse des prix de production est induite par le coût horaire élevé des salariés aux États-Unis. Les constructeurs concurrents européens ou asiatiques se retrouveront favorisés. Il est tout à fait pertinent de mettre en place des stratégies de trading gagnantes dans ce contexte. Positions à la hausse sur les uns, positions à la baisse sur d’autres, les opportunités ne manquent pas pour tirer parti de l’actualité. Cette approche est reproductible pour les autres secteurs industriels.

Protectionnisme ou baisse du dollar

Toutefois, le président qui vient d’être élu pourrait agir sur d’autres leviers afin de contrebalancer les répercussions de la hausse des coûts de production. Il a évoqué la mise en place de mesures protectionnistes qui sont annonciatrices d’une baisse de l’activité mondiale. Dans ce cas, les options binaires sont prometteuses pour engranger des gains. Des décisions poussant la devise américaine à la baisse sont envisageables. Des prises de position appropriées sur le Forex s’avèrent alors profitables.

optionweb apprendre a trader le trading cfd protege

Articles Similaires