AREVA fixe le prix de ses actions à 4.5€
Le prix d’une action Areva a été fixé à 4,5 euros dans le cadre de la recapitalisation consentie par l’Élysée.
Rappelons que lors de la suspension du groupe nucléaire, cette cote était de 5,2 euros. Ce nouveau montant, proposé pars le conseil d’administration, doit être validé lors de l’assemblée générale mixte qui aura lieu le 3 février prochain.
Une recapitalisation accordée par l’Europe
L’État français a obtenu, mardi 10 janvier, l’accord de l’Union Européenne pour injecter 4,5 milliards d’euros dans le groupe Areva. Toutefois, cette acceptation de Bruxelles est subordonnée à deux conditions. La première est une validation des tests de l’autorité de sûreté nucléaire concernant l’état de la cuve de l’EPR de Flamanville. La décision devra être connue d’ici le deuxième semestre de l’année 2017 et EDF affirme que ses propres examens sont positifs, il n’y aurait donc pas matière à s’inquiéter. La seconde exigence de Bruxelles concerne Areva NP (New NP), la division de production et maintenance des réacteurs, qui doit être cédée à EDF à la fin de l’année.
Les détails se précisent
Ainsi, Paris entend déposer un projet d’offre publique de retrait, puis le cas échéant un retrait obligatoire. Le prix de cette offre égalerait les 4,5 euros par action, soit le prix d’émission fixé dans le cadre de l’augmentation de capital. Le conseil d’administration d’Areva a approuvé ce dispositif et rédigera un avis motivé adressé à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
D’autre part, mi-décembre, les flux de liquidités pour 2016 étaient évalués entre -0,6 et -0,9 milliards d’euros. Depuis, la clôture des comptes a permis de le situer autour de -0,6 milliards d’euros. Ainsi, la trésorerie brute avoisinerait les 700 millions d’euros à la fin de l’année 2016. En attendant les augmentations de capital, deux avances en compte courant d’actionnaire seront réalisées par l’État afin de garantir la liquidité du groupe, avec l’aval de l’Europe.